MODULE 1 : L’expérience de la mort (on parle de quelque chose de lourd a quelque chose de plus distant et moins lourd)
- Première demi journée :
o Présentation : présentation des animatrices. Qui sommes-nous, pourquoi sommes-nous là, attentes, besoins. (Demander a Elodie les critères Qualiopi pour le traçage des temps de formation : feuilles de présence, feuille d’attente et objectifs, cahier de schéma perception)
o Présentation de la formation et son déroulé : reprendre les bases de l’empathie, exercice d’empathie. Reprendre un schéma et le vocabulaire pour donner un langage commun, mais le but est de laisser s’exprimer l’expérience et le ressentit de chacun. Proposer une évaluation, donc de prendre des notes sur le ressentit et la progression tout au long de la formation (avoir un cahier ou un bloc note pour faire l’évaluation). Expliquer la nécessité de réaliser un mémoire sur la formation et son évolution. (proposer un questionnaire sur l’expérience de ce qui va être vu sur les modules).
Expliquer la nécessité de rester dans la bienveillance, le non-jugement (≠ constat, jugement : constat + émotion, positive ou négative).
o Exposer le thème : la première expérience avec la mort, celle qui a laissé une trace dans le Corps, amènera au partage pour le lendemain.
-Deuxième demi-journée : Premier contact avec la mort
o Exercice de concentration – perception – noter sur les schémas pour voir l’évolution dans le temps, laisser les schémas pour le faire ressentir dans le corps.
o Partir de l’expérience de la mort des gens - Partage d’expérience
- Quelle est ma première expérience de la mort, ma première rencontre avec la mort, mon premier toucher de mort.
- Quel souvenir de la mort ?
- Qu’est ce qui se vit dans la mort pour moi
- Quelle est ma première mort : maison, animal, parents, amis, personnage de film
- Quelle est ma première prise de conscience de la mort ? (Perception et vécu dans le corps)
- Est-ce qu’il y a des rêves récurrents de la mort ?
- Troisième demi-journée :
* Est ce que le ressentit actuel est serait le même qu’à l’époque ? a été le même pour les autres morts ? (Reprendre le schéma, en fonction d’aujourd’hui, pour pouvoir voir la progression, peut être de refaire ce schéma a chaque we).
- Quatrième demi-journée :
° Synchronicity : temps d’échange et de reliance.
° Exercice :
Quelle émotion déclenche la mort chez vous ? Quelle est la mort qui me rend triste ? quelle mort me fait rire ? quelle mort me libère ? mort déniée ? refaire sous forme de schéma pour rester dans les perceptions, et faire des liens avec des formes pensées éventuellement. (2 schémas).
Faire l’exercice de la perception dans le corps de la mort qui rend triste.
Faire la comparaison avec une mort qui nous a fait rire, la mort qui soulage/libère.
Amener des exemples pour désamorcer la morale.
° synthèse du we : qu’est que j’en retiens ? avec quoi je repars ? et exercices : noter rêves qui se présente avant la prochaine séance, des changements, des perceptions particulières ?
° questionnaire de satisfaction
° Proposition exercices : rechercher l’expérience des ainées, par rapport au ressentit de la mort et l’expérience de leur entourage.
(ouvrir la discussion pour savoir comment ils mettent en place la discussion et comment on leur répond).
MODULE 2 : La mort et les autres (interdits, fluidité de la parole, autre envie de mettre en place un lien avec les autres, ouverture)
- Première demi-journée :
o Retour d’expérience : Expliquer la nécessité de rester dans la bienveillance, le non-jugement (≠ constat, jugement : constat + émotion, positive ou négative). Exercice de perception,
o Reprendre l’exercice proposé a la fin du dernier week-end.
- Deuxième demi-journée :
o Exercice de perception : qu’est ce qu’il se passe en moi lorsque j’évoque la mort de mes parents ?
§ Temps de méditation avec exercice de perception : corps physique, éthérique, émotionnel, mental, âme ? repositionner sur les différents flux ascendants, descendants.
§ Le changement de caractère lorsque la personne arrive en fin de vie, comment gérer la colère ? quels outils pour amener de l’apaisement ? la façon de parler aux personnes, d’être a l’écoute de cette colère… comment s’apaiser soi, pour accueillir l’autre : arrêter l’activité, respirer, revenir à la réalité, être en lien avec la personne.
§ Retour en groupe ou par deux
§ Synthèse de la matinée
- Troisième demi-journée :
o Exercice de perception : que m’évoque et me fait vivre l’évocation de la mort de mon conjoint, d’une amie, d’une personne proche de mon âge, de mon enfant.
§ Temps de méditation avec exercice de perception : corps physique, éthérique, émotionnel, mental, âme ? Flux ascendant et descendant, horizontaux. (système de défense du cerveau reptilien de vouloir la mort de l’autre).
§ Retour en groupe ou par deux
§ Synthèse de l’après midi
- Quatrième demi-journée :
o Retour suite au samedi.
o Pod cast : frédéric lemarchand : l’enfant perçoit que ses parents ont baissé les bras. Ou film ou extrait en liens avec la mort. (film euthanasie) pour amener l’idée que la mort amène quelque chose de joyeux. ( Interstellar, accompagnement de la mort de Murphy)
§ Temps de méditation avec exercice de perception : corps physique, éthérique, émotionnel, mental, âme ? Flux ascendant et descendant, horizontaux.
§ Retour en groupe ou par deux
Ramener les différentes traditions de la mort (Mexique…)
o Synthèse du week end, exercice à faire : en capacité a poser des questions sur la mort d’un enfant ? refaire du lien par rapport aux enfants morts dans la famille ? (idée de libérer la parole par rapport à la mort dans une famille), si vous le sentez … tirer une carte d’intention dans synchronicity pour soutenir le mouvement.
Pensez a avoir de l’huile essentielle de rose, ou au moins eau florale qui aide a la détente et au souvenir rassurant.
MODULE 3 : Mort de Soi (ouverture a un espace lumineux qui arrive en descendant – travail fait ? on continu ? à deux niveaux dans la matière et pas dans la matière)
Première demi-journée :
o Reprendre les expériences de la dernière fois,
o Où j’en suis aujourd’hui ? exercice de méditation – perception.
o Reprendre la notion de la mort de soi, physique, l’instant de la mort physique et non de l’après vie terrestre.
Deuxième demi-journée :
o Exercice de perception : ai-je peur de la mort (idée de la mort) ou de la souffrance (émotionnelle) ou douleur (physique) ou les trois ? Sur les 3 schémas
§ Temps de méditation avec exercice de perception : corps physique, éthérique, émotionnel, mental, âme ? le corps n’a pas envie de mourir, sauf quand une faiblesse intense s’amène et arrive vers la mort. Ce n’est pas parce qu’on croit en quelque chose que c’est ce qui sera dans la réalité.
§ Retour en groupe ou par deux : comparer les 3 schémas : est ce qu’il y a superposition de plusieurs schémas, pas du tout, y a-t-il quelque chose de lumineux, heureux, joyeux ? fluide et circulant ?
o Qu’est ce que je ne veux vraiment pas vivre comme mort ? qu’est ce qui me fait le plus peur ?
Troisième demi-journée :
o Exercice d’échange a 2 : Qu’est-ce que ta mort pour Toi (notre mort à nous, la mort de soi)? par groupe de 2 : temps de parole de 2 min chacun, où l’un pose la question à l’autre : qu’est ce que la mort pour Toi ? et ne dit rien d’autre, et reste à l’écoute de la réponse de l’autre (donner un temps imparti, peut durer ½ heure, au moins)
o Retour en groupe (partage de ce qui va rester, on peut aller plus vite en proposant deux groupes de partage sur certains sujets, par moment c’est bien que tout le monde entende).
o Synthèse de la matinée
Quatrième demi-journée :
o Exercice de perception : quelles sont mes perceptions lorsque j’évoque ma mort
§ Temps de méditation avec exercice de perception - schémas : corps physique, éthérique, émotionnel, mental, âme ?
§ Retour en groupe ou par deux
§ Synthèse du we : est ce que quelque chose a changé ?
o Synthèse du week end, exercice à faire ?
MODULE 4 : Survenue de la Mort – Temporalité de la Mort (instant - éternité, évolution, passage, / est-ce toujours aussi soudain ?)
- Première demi-journée :
o Reprendre les expériences de la dernière fois,
o Où j’en suis aujourd’hui ? exercice de méditation – perception – rêves, noter ce qui s’est passé d’une fois sur l’autre.
Deuxième demi-journée : Mort des parents – proches : (questionnaire)
o Exercice de perception : survenue trop tôt / pas assez vite, temporalité de la mort, accompagnement des autres dans la mort, préparation au passage … Qu’est ce qu’on permet de vivre aux autres ? (est ce grave si elle ne remonte pas la pente ?) enlever le voile du déni de la mort qui vient … quel est notre rôle actif dans la mort des autres ? dans notre propre mort ?
o Retour d’expérience
Troisième demi-journée : mort de l’enfant : trop tôt ? forcément ?
o Exercice de perception : Laisser la possibilité de partager ou non vis-à-vis de ce thème-là. Proposer de dessiner l’enfant parti …
o La mort de mon enfant : trop tôt ? IVG, les abandons ? enfants, IMG, réa pédiatrique, enfants mort né ? décision de la mort de l’enfant (IMG) ? responsabilité de l’enfant dans sa courte incarnation…
§ Temps de méditation avec exercice de perception : corps physique, éthérique, émotionnel, mental, âme ?
§ Retour en groupe ou par deux
Proposition de prendre un temps rituel pour marquer le départ de cet enfant.
Quatrième demi-journée :
o sketch de la mort : Qu’est ce qui est socialement correct ? Qu’est ce qui ne se fait pas ? qu’est ce qui peut se dire, ne pas se dire, qu’est-ce qu’on peut dire ou non (au mourant ou au gens autour), Est ce qu’il y a des choses qu’on aurait voulu dire et qu’on n’a pas osé, et pourquoi ?
§ Souhait de tuer l’autre, où que l’on souhaite la mort de l’autre, parents,
§ Temps de méditation avec exercice de perception : corps physique, éthérique, émotionnel, mental, âme ?
§ Retour en groupe ou par deux
o Synthèse du week end, exercice à faire ?
Illusion de rester jeune pour faire reculer la mort.
MODULE 5 : Le deuil des autres – de soi (tuilage, passation, le deuil commence au moment où les deux moments ont conscience se superposent, tu vis pleinement ta vie terrestre, passé-futur-présent ensemble, à travers une énergie d’Amour qui englobe (transcende) le Tout / ouverture crée)
Première demi-journée :
o Reprendre les expériences de la dernière fois,
o Où j’en suis aujourd’hui ? exercice de méditation – perception.
Deuxième demi-journée : qu’est-ce que le Deuil des autres pour vous ?
o J’ai tué l’autre ! volontairement ou involontairement (culpabilité et la mort, la responsabilité et le devoir) IMG, réa pédiatrique, soins palliatifs ; euthanasie.
o Les morts cachés : les fœtus, les IVG, fausses couches, abandon pris pour une mort, gestation pour autrui (deuil de l’enfant) (don d’ovocytes, ou de spermes, ou d’enfants). (Echange de cellule pour l’enfant et la mère).
o Rapport transgénérationnel : comment les familles appréhendent le deuil.
o Exercice de perception :
§ Temps de méditation avec exercice de perception : corps physique, éthérique, émotionnel, mental, âme ?
§ Retour en groupe ou par deux
§ Synthèse de la matinée
Troisième demi-journée :
o Exercice de perception : Qu’est ce que le Deuil de vous-même ? nos différentes morts, que ce soit physique (un membre, une fonction, une capacité), émotionnelle, idées, pensée deuil…
o Impermanence des choses : le deuil de l’instant présent.
o Le deuil de soi projeté sur l’autre : les mères qui ne veulent pas laisser leurs enfants ! amener les personnes de cette façon parce que cela sera pour les autres.
§ Temps de méditation avec exercice de perception : corps physique, éthérique, émotionnel, mental, âme ?
§ Retour en groupe ou par deux
§ Synthèse de l’après midi
Quatrième demi-journée :
o Exercice de perception : A-t-on besoin d’une autorisation pour mourir ? Les pactes, promesses sur le lit de mort. On ne fait jamais ça ! le besoin et la volonté de l’autre qui meure, et le besoin et la volonté que nous avons pour l’autre ?
§ Temps de méditation avec exercice de perception : corps physique, éthérique, émotionnel, mental, âme ?
§ Retour en groupe ou par deux
o Synthèse du week end, exercice à faire ?
Prévoir les rituels magiques pour travailler les évènements qui sont ressortis. Proposer de le faire dans la salle ensemble et emmener ensuite dans la nature. Ou faire seul dans la nature.
Proposer de matérialiser le lien avec la personne dans l’accompagnement : allumer une bougie, d’autre manifestation.
· Penser à comment je verrai mon enterrement ?
Livres a conseiller : kubler Ross , Moodi …
MODULE 6 : Qu’est-ce que Ma Mort ? Préparer sa mort, préparer et vivre son enterrement (qu’est ce qui empêche ? qu’est ce qui bloque ? oserons-nous ? (peur que ça la provoque, que cela se réalise, permet de la fuir, peur de faire souffrir les autres) l’ouverture à la Joie !)
Première demi-journée :
o Reprendre les expériences de la dernière fois,
- Où j’en suis aujourd’hui ? exercice de méditation – perception.
- Souffrance et mort : indissociables ? peut-on mourir heureux ?
- Synthèse de l’après midi
Deuxième demi-journée : à partir de quand pouvez-vous mourir ?
o Exercice de perception : survenue de ma mort : trop tôt, pas assez vite ? préparation de ma mort ? comment on l’a imaginé, est ce qu’on a préparé des choses, quelles sont vos intuitions, vos instincts sur votre propre mort ? Quand les autres attendent de moi que je meure ? prendre des exemples. Le fait de penser à la mort de quelqu’un, prédit, mais cela ne crée pas la mort de l’autre. (Penser que l’autre est un idiot, cela ne n’en fera pas un idiot)
§ Temps de méditation avec exercice de perception : corps physique, éthérique, émotionnel, mental, âme ?
§ Retour en groupe ou par deux
Troisième demi-journée :
- Exercice de perception : a partir de quand je veux mourir ? A partir de quand c’est acceptable ? Comment je veux mourir ? Quand est ce que les gens veulent que je meure ? où est ce que je veux mourir ? avec qui ?
- qu’est-ce qu’une belle mort ?
- Pardon ? se pardonner ? (Annick de Souzenelle sur le pardon)
Quatrième demi-journée :
o Penser à son enterrement, le préparer : qu’est-ce que je souhaite pour mon enterrement ? vivons votre enterrement – proposer à chacun de vivre l’enterrement. Préparer l’enterrement.
o Ou votre lit de mort, votre dernier souffle. Qu’est ce qui reste ? qu’est-ce qu’on emportera avec nous.
§ Temps de méditation avec exercice de perception : corps physique, éthérique, émotionnel, mental, âme ? est ce possible ? est ce facile ? que ressentez vous dans le corps ?
§ Retour en groupe ou par deux ou proposer un we sur la préparation de sa mort
o Synthèse du week-end, exercice à faire ?
o Proposer un travail sur la position du mort en maison de retraite, l’Humumisation, position fœtale.
MODULE 7 (avant dernier) : Qu’est-ce que Ma Vie ? (Tout est possible, vivant ! / rempli d’énergie, vivre une expérience/des expériences totalement ! est-ce que cela s’arrête réellement ?)
Première demi-journée :
o Reprendre les expériences de la dernière fois,
o Où j’en suis aujourd’hui ? exercice de méditation – perception.
- Deuxième demi-journée : qu’est-ce qu’une vie accomplie/aboutie pour vous ? (Pyramide de maslow inversée ou non ?)
o Exercice de perception :
§ Temps de méditation avec exercice de perception : corps physique, éthérique, émotionnel, mental, âme ?
§ Retour en groupe ou par deux
§ Synthèse de la matinée
Troisième demi-journée :
o Exercice de perception : Qu’est ce que le Vivant en vous ? savons nous voir le vivant en nous ? parfois 95% de cellules sont mortes et 5% sont vivantes, mais bien vivante / d’autres fois on peut sentir la présence de 5% de mort et ne voir que cela, où en etes vous ? quelle vibration des cellules : mort – vie ?
§ Temps de méditation avec exercice de perception : corps physique, éthérique, émotionnel, mental, âme ?
§ Retour en groupe ou par deux
§ Synthèse de l’après midi
Quatrième demi-journée:
o Exercice de perception : Reste – il des espaces de mort en toi ? la maladie ? (les espaces de vie qui se croient mort (vibration de cellules vivantes ou morte) ? l
o es cellules vivantes sont vivantes, les cellules mortes sont mortes, les cellules qui ne sont plus en capacité de mourir crée la fin d’un être vivant ! cellulairement, nos cellules ont une information de mort pour pouvoir se transformer, c’est physiologique !
o Qu’est ce que la Mort pour Toi ? Diatribe – la mort ouverture à la Joie.
§ Temps de méditation avec exercice de perception : corps physique, éthérique, émotionnel, mental, âme ?
§ Retour en groupe ou par deux
o Synthèse du week end, exercice à faire ?
Philippe Guillemant – libre arbitre et mort
MODULE 8 : Qu’est-ce que la Vie après la Mort ? Respecter les croyances de chacun, nos croyances à nous. (quels sont nos limites ? Lumière et scintillement, la suite de la vie terrestre…)
Première demi-journée :
o Reprendre les expériences de la dernière fois,
o Où j’en suis aujourd’hui ? exercice de méditation – perception.
Deuxième demi-journée : qu’est ce que la Vie après la Mort
o Exercice de perception :
§ Temps de méditation avec exercice de perception : corps physique, éthérique, émotionnel, mental, âme ?
§ Retour en groupe ou par deux
§ Synthèse de la matinée
Troisième demi-journée :
o Exercice de perception : Temps de relecture sur la formation
§ Temps de méditation avec exercice de perception : corps physique, éthérique, émotionnel, mental, âme ?
§ Retour en groupe ou par deux
§ Synthèse de l’après midi
Quatrième demi-journée :
o Synthèse du week end : Oraux et exposé des mémoires.
Mémoire :
Prendre une situation de vécu de la mort, soit de soi (a failli mourir, a eu cette peur de mourir) ou de la mort d’un proche, et faire le chemin d’évolution de la perception de la mort au cours de la formation. Noter les retours et quel est le ressenti suite à la cette formation. Noter l’évolution depuis le début de la formation jusqu’à la fin et relire cette évolution.
Oral : faire le retour d’expérience de l’évolution à travers la formation par les expériences vécues.